MA²ThE-TE-AMO Project Home Page

Printer Friendly Printer Friendly

Introduction des questionnaires

MA²ThE TE AMO Project

MA²ThE TE AMO - MA²ThE TE AMOMAking MAThEmatics TEAchers MObile est un projet européen Socrates/Comenius de type 2.1 (Formation de personnel enseignant). La durée du projet est du 1/10/2006 au1/10/2009.

Les partenaires sont :

• Centro di Ateneo di Formazione e Ricerca Educativa - Université de Pise (Italie) – coordinateur

• Université Charles de Prague (République tchèque)

• Skårup Seminarium (Danemark)

• IUFM de Créteil Université Paris XII (France)

• Université de Vienne (Autriche)

Le projet se concentre sur la promotion de la mobilité des professeurs de mathématiques en augmentant leur confiance en leur compétence dans une langue étrangère et en réduisant de ce fait leur hésitation à être mobiles. Il tient compte du manque de professeurs de mathématiques dans les pays occidentaux, de « l’universalité » des programmes et des cursus en mathématiques, du niveau de langue requis et des compétences de communication nécessaires pour la lecture et le débat en mathématiques dans une langue étrangère.

Le but du projet est de montrer, par le pilotage des mêmes unités didactiques dans les cinq pays partenaires, qu'il n'est pas difficile d'enseigner des mathématiques à l'étranger à partir du moment où les professeurs acquièrent un niveau de compétence de communication interculturelle nécessaire. Une analyse préliminaire a montré la situation actuelle :

• dans quelques pays (FR, IT), il y a très peu ou pas d'interaction entre les professeurs de maths et ceux de langues étrangères ;

• dans d'autres pays (AT, CZ, DK), les professeurs stagiaires peuvent suivre un double cursus en maths (enseignées dans la langue maternelle) et dans une langue étrangère ;

• cependant, on ne peut trouver nulle part des professeurs stagiaires formés à l’emploi d’une langue étrangère pour enseigner les maths.

Les deux questionnaires joints visent à obtenir des informations plus précises et plus complètes sur la situation actuelle concernant les sujets évoqués ci-dessus. Un questionnaire est adressé aux professeurs en activité et aux professeurs stagiaires de l’enseignement secondaire (lycée/collège), l’autre aux formateurs de professeurs de mathématiques ou de langues.

Copyright © by MA²ThE-TE-AMO Project - All Rights Reserved.

This project has been carried out with the support of the European Commission within the framework of the Socrates Programme - Comenius 2.1 Action.
Information expressed in the website reflects the views only of the MA²ThE-TE-AMO project partnership.
The European Commission cannot be responsible for any use which may be made of the information.